Le tourisme doit continuer d’être un moment de découverte, de repos, d’amusement et de dépaysement, mais il doit aussi jouer un rôle positif pour l’environnement et les populations locales. Pour atteindre ce tourisme plus responsable, nous devons nous fixer plusieurs objectifs.
Préserver les ressources et les espaces naturels
Pendant longtemps, le tourisme a eu un impact trop négatif sur l’environnement. Et si une prise de conscience s’est opérée depuis, le secteur est encore retard.
L’une des priorités repose sur la préservation des ressources et des espaces naturels. Il est urgent que le tourisme cesse de détruire la biodiversité et de défigurer les paysages. En ce sens, tous les acteurs du tourisme ont leur rôle à jouer dans cette mission.
Les consultants en tourisme sont là pour accompagner ces acteurs afin de leur fournir les meilleures solutions pour que le tourisme reste une activité lucrative, tout en protégeant notre planète.
Un tourisme favorable aux populations locales
Le tourisme doit jouer un rôle positif sur les populations sur le long terme. Il doit permettre à ces populations de s’épanouir sur le plan économique et culturel.
Le profit immédiat ne doit plus être le moteur. Une vision sur le long terme est primordiale, car bien utilisé, le tourisme peut participer activement au développement économique d’un pays et de sa population. Naturellement, ce constat implique que les recettes du tourisme ne soient pas monopolisées par une petite partie détenant le pouvoir.
Cet objectif est probablement l’un des plus difficiles et pourtant l’un des plus importants. En effet, les acteurs du tourisme ne peuvent pas s’ingérer dans les politiques des pays. Mais comme le tourisme représente un poids économique important, il existe des leviers pour encourager un tourisme plus responsable.
Protéger le patrimoine local
Pour plaire à la masse, l’industrie du tourisme encourage à la normalisation. De ce fait, les destinations peuvent parfois perdre leurs spécificités locales pour répondre à cette standardisation. Cela se fait au détriment du patrimoine local.
Pour construire un complexe hôtelier, certains n’hésitent pas à détruire le patrimoine architectural. Le constat est le même pour le patrimoine culturel, afin que les touristes ne soient pas trop dépaysés.
Pourtant, l’origine même du tourisme est de découvrir un nouveau lieu, ses richesses culturelles et architecturales.
Dans son objectif d’un tourisme plus responsable, le consulting en tourisme doit encourager la préservation de ce patrimoine, quitte à transformer son usage d’origine pour le réhabiliter à un usage plus contemporain.
Le rôle du consultant en tourisme
Tout le monde a un rôle à jouer pour préserver notre environnement, notre patrimoine et pour faire en sorte que chaque population puisse en profiter.
Ces objectifs sont au cœur de la mission du consultant en tourisme. En effet, son rôle est de trouver le bon équilibre entre les enjeux d’un tourisme plus responsable, les envies des touristes, les attentes des populations locales, et les recettes économiques des acteurs du tourisme.
Appliquer aveuglément un tourisme plus responsable sans prendre en compte les autres éléments est voué à l’échec. Il faut d’abord préparer le terrain, car on ne passe pas si facilement d’une industrie touristique de masse à un tourisme responsable.
Et tant qu’une majorité de la population ne se sentira pas concernée par l’aspect responsable du tourisme, il va être difficile pour le tourisme responsable d’être considéré comme autre chose qu’une activité de niche.
Dès lors, le consultant en tourisme a un rôle à jouer dans la prise de conscience collective. Mais il ne s’agit que d’un intermédiaire, car ce sont avant tous les acteurs du tourisme qui peuvent véritablement influencer la façon dont nous consommons le tourisme.